mercredi 12 février 2014

LEGO Marvel Super Heroes (Ps3)


LEGO Marvel Super Heroes est un jeu d’action sur PlayStation 3. Le soft réunis les plus grands héros de l’univers de Marvel, tels que Iron Man, Hulk, Thor, Spider-Man, Wolverine et bien d'autres encore, afin d’affronter les plus grands méchants, comme Galactus ou Loki. Le jeu propose une centaine de personnages jouables, dont certains en version alternative comme Iron Man ou Hulk, et vous propose d’alterner entre phases de puzzles et séquences de combat.


  • Editeur :Warner Interactive
  • Développeur :TT Games
  • Type :Action / Aventure
  • Sortie France :15 novembre 2013
  • Classification :Déconseillé aux - de 7 ans

Images :






Que diriez-vous de revêtir l'armure d'Iron Man pour faire un peu de voltige au-dessus de New York avant de vous propulser vers une mission en coopération avec Hulk, Wolverine et Spider-Man sur Rikers Island ? Tentant n'est-ce pas ? Il faudra malgré tout accepter la rigidité du game design à la LEGO, une marque de "fa-Brique" un peu vieillissante mais toujours efficace !
LEGO Marvel Super Heroes
Presque une année complète après leur dernière adaptation d'univers, et six mois après l'open world City Undercover, les petites briques reviennent sur consoles et PC pour explorer de nouveaux horizons. L'an dernier, Warner et TT Games avaient mis à l'honneur l'univers DC, et c'est désormais au tour de Marvel de trinquer. Un choix qui paraît évident au vu du carton intergalactique The Avengers, et du succès des franchises cinéma comme Iron Man, Spider-Man ou Thor. Alors, Traveller's Tale a-t-il réussi son coup une énième fois ?

Nick Fury et Phil Coulson sont sur un bateau...

Test LEGO Marvel Super Heroes PlayStation 3 - Screenshot 90C'est donc ça la clé de votre quête : les briques cosmiques pour construire... ça !
Démarrons avec un élément ô combien important dans les jeux LEGO : l'histoire ! Comme d'habitude il s'agit plus d'un prétexte qui fait doucement rire que d'une véritable trame scénarisée. Pour faire simple : le Surfer d'Argent se payait une petite promenade matinale dans les airs jusqu'à ce que son surf se fasse éclater en mille briques par un vaisseau visiblement hostile. Et forcément, les briques composant le moyen de locomotion du Surfer d'Argent sont des briques... cosmiques ! Ces dernières sont d'ailleurs dotées d'un pouvoir immense que souhaite acquérir le Docteur Fatalis pour construire le « Rayon Fatal de Fatalité du Docteur Fatalis » en collaboration avec Loki et la quasi-totalité des super-vilains de l'univers Marvel. Les héros de la Terre et d'Ailleurs sont donc mobilisés peu à peu et, guidés par le S.H.I.E.L.D. et son QG volant, vont partir affronter leurs ennemis à travers Lego Manhattan.

Un gameplay classique mais efficace

Test LEGO Marvel Super Heroes PlayStation 3 - Screenshot 91Le titre enchaîne beat'em all et phases d'exploration.
Pour ce qui est du gameplay, ce Marvel Super Heroes ne change pas la donne instaurée depuis les premiers épisodes, savamment améliorée par l'ajout d'une dimension open world depuis Batman 2. Le titre se concentre donc une fois de plus sur l'action façon beat'em all et sur l'exploration à la troisième personne. La structure du soft est donc la suivante : on part d'un Lego Manhattan en monde ouvert dans lequel on peut se balader avec une caméra libre (à pied ou en véhicule), compléter des missions annexes ou déverrouiller de nouveaux personnages, pour se rendre par la suite dans une quinzaine de niveaux scénarisés, qui durent chacun une bonne grosse demi-heure. Sachez qu'il est également possible, par la suite, de faire la dizaine de niveaux bonus pour débloquer toujours plus de contenu (qui a dit DeadPool ?).
Les fameux niveaux scénarisés, qui constituent le cœur du jeu, vous permettront de faire l'aventure seul ou à deux via un écran splitté rigide ou dynamique fort bien pensé, comme d'habitude. Il est également toujours possible de refaire les missions en « jeu libre » pour utiliser des personnages débloqués (158 au total sans compter les costumes alternatifs) et déverrouiller des éléments auxquels vous n'aviez pas accès lors de votre premier passage.
Test LEGO Marvel Super Heroes PlayStation 3 - Screenshot 92Le coop en split screen, rigide en open world et dynamique en mission, est toujours aussi agréable.
On appréciera les possibilités offertes pour les personnages qui ont pour la plupart leur propre feeling, certains étant de grande taille et se concentrant sur le corps-à-corps comme Hulk, tout en ayant la possibilité d'éclater des portions de mur prédéfinies. Et si une énigme requérant l'activation d'un mécanisme par ordinateur apparaît, il vous est possible de métamorphoser votre Hulk en Bruce Banner afin de passer des skills de brute épaisse aux compétences d'un scientifique. Autant vous dire que les niveaux sont truffés d'éléments de la sorte, demandant la présence de personnages aux capacités spécifiques (sens araignée, morphing, force brute, rayon laser...).
Test LEGO Marvel Super Heroes PlayStation 3 - Screenshot 93Les missions sont agrémentées de mini-énigmes sympathiques.
Par ailleurs, plusieurs persos disposent d'attaques à distance qui vous seront utiles pour déclencher des éléments du décor via un système de visée parfois pas très intuitif. Veillez donc à observer les environs si vous vous retrouvez bloqué, et vous le serez sûrement, mais jamais trop longtemps, rassurez-vous. Après moult bastonnades et quelques énigmes faisant parfois intervenir des mini-jeux sommaires, vous serez confronté à un ou plusieurs boss, fonctionnant pour la plupart sur le principe de la « manœuvre répétée trois fois » faisant intervenir plusieurs personnages. A ce sujet, on peut toujours switcher entre les deux ou trois héros présents en appuyant simplement sur une touche.

Un open world qui casse pas des briques

Test LEGO Marvel Super Heroes PlayStation 3 - Screenshot 94On terrasse généralement les boss en trois phases assez répétitives.
Le retour de l'open world a des airs d'Undercover malheureusement entachés ici par un brin de tearing et de belles chutes de framerate si vous décidez de vous la jouer à deux. L'univers y est plutôt vaste et vous obligera maintes fois à passer par la carte. C'est là que l'ergonomie devient franchement problématique puisque la map est dénuée d'informations primordiales sur la nature de l'objectif, sur la manière de l'atteindre et sur les éléments obligatoires pour s'y rendre, comme par exemple le nombre de briques dorées nécessaires pour accéder à la section. C'est donc à tâtons que l'on va d'objectif en objectif, utilisant soit les personnages qui volent, soit les véhicules à la conduite un peu laborieuse. Plus frustrant encore, il arrive parfois de déclencher une quête annexe et de ne pas savoir quoi faire pour la remplir. Quand on sait que le jeu est avant tout destiné aux enfants, on est en droit de se demander si ces derniers ne seront pas lassés par ces allers-retours constants et par le manque de clarté dans les phases en monde ouvert.

Un contenu « brique à brac » fourni

Test LEGO Marvel Super Heroes PlayStation 3 - Screenshot 95L'open world est perfectible mais reste agréable.
LEGO Marvel affiche une durée de vie d'une dizaine d'heures si l'on souhaite rusher la quête principale, et de 25 à 35 heures si vous êtes adepte du 100 %. Il est donc évident qu'avancer tête baissée dans les niveaux revient à passer à côté du contenu colossal du titre, qui propose tout de même plus de 150 persos jouables issus du background Marvel : un vrai régal pour les amateurs de comics. Vous aurez donc une sacré quantité de collectables à gérer, entre les 250 briques dorées, les 11 briques rouges, les pièces simples, les 50 sauvetages de Stan Lee, les 115 pièces mystères, les 150 minikits qui débloquent un comics pour chaque niveau parcouru... bref, la saga joue une fois de plus sur la durée de vie rallongée par la chasse aux trésors : une mission qui passionnera certains joueurs et laissera de marbre les autres. Cela dit, vu la gamme de personnages proposés, la qualité de leur animation et le plaisir de jeu qu'ils procurent, on se retrouve vite atteint de collectionnite aiguë !

Une belle prouesse qui manque parfois de finition

Test LEGO Marvel Super Heroes PlayStation 3 - Screenshot 96La map : une véritable atrocité.
Soyons honnêtes : la réalisation du titre impressionne, le jeu est à l'heure actuelle le plus joli soft LEGO et l'adaptation de l'univers Marvel y est à la fois fidèle et accrocheuse. Tout est mignon, détaillé, très bien animé et chatoyant. Quant à la bande-son, elle est de bonne facture sans être extraordinaire au niveau des musiques et, pour ce qui est des doublages, la VF divisera toujours autant. Revenons à l'aspect visuel : le moteur graphique fait bien son travail et ne faiblit vraiment qu'en open world à plusieurs comme dit plus haut. On note tout de même quelques soucis d'angles de caméra lorsque celle-ci est non-libre, c'est-à-dire en cours de mission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire