mardi 20 mai 2014

Wolfenstein : The New Order

Wolfenstein : The New Order

Wolfenstein : The New Order sur Xbox One est un FPS se déroulant dans une version alternative de l'Histoire dans laquelle l'Allemagne nazie a remporté la guerre et domine le monde. Le capitaine William "B.J." Blazkowicz va donc joindre la résistance et tenter de renverser le régime en semant la chaos parmi les troupes ennemies.


Avec un nom qui va au-delà du symbole, Wolfenstein se doit de ne pas se présenter les mains dans les poches devant les joueurs. Ça tombe bien, celles de Blazkowicz sont bien calées sur les gâchettes de son shotgun.

Wolfenstein : The New Order

Des nazis, des nazis, encore des nazis, il n'y a encore pas si longtemps, voir arriver un consistant à casser du Troisième Reich n'était plus signe d'un fol enthousiasme. Mais Wolfenstein : The New Order réussit un coup double pour se sauver la mise. D'une part, on avait un peu perdu l'habitude des nazis, d'autres part, il décide de réinventer l'histoire et d'accumuler, non sans brio, tous les clichés possibles et imaginables autour de son pitch. Comme tous ses petits prédécesseurs, Wolfenstein : The New Order débute en pleine Seconde Guerre mondiale, mais vous ne manquerez pas de noter que certains détails ne collent pas vraiment avec vos cours d'histoire. En 1946, l'Europe est prête à tomber sous le feu allemand, une machine de guerre largement supérieure à celle des forces alliées, en avance de plusieurs décennies, inspirée par une source de savoir à l'origine étrange. L'Allemagne est en train de gagner.

Apercu
Wolfenstein : The New Order

Six mois sans nouvelles sonnent souvent comme l’arrivée d’un vent mauvais. Après une première rencontre en mai dernier, Wolfenstein avait effectivement disparu des écrans radars sans raison apparente, et l’on se demandait bien si B.J. Blazkowicz allait partir en guerre contre l’empire nazi. Mais un nouveau rendez-vous avec le père fondateur du FPS a confirmé que l’offensive aura bel et bien lieu au printemps.
La première rencontre avec ce mythe que représente Wolfenstein nous avait laissés sur notre faim. The New Order n’était pas un mauvais jeu, loin de là, mais rien de ce qu’il nous proposait, laissait suggérer que nous nous trouvions devant un opus sortant des sentiers battus, encore moins que nous étions devant une nouvelle itération d’un des mythes du FPS. S'il est aujourd’hui visiblement difficile, voire impossible (?) pour les développeurs d’accoucher de scénarios originaux, on s’attendait certainement à autre chose de la part de MachineGames. Même s'il est vrai que, la licence ayant construit sa notoriété autour du conflit nazi, il était bien compliqué pour le studio d’accoucher d’un scénario incroyable, Return to Castle Wolfenstein ayant déjà consommé l’option zombie. Du coup, sans chercher bien loin, The New Order a choisi de nous parachuter dans un univers post-apocalyptique où l’Allemagne a gagné la Seconde Guerre mondiale grâce aux avancées technologiques d’une machine de guerre appartenant au général Strasse, également connu sous le sobriquet « Deathshead » (le Boucher). Il faut dire que ce type n’a rien d’un enfant de chœur, s’amusant à jouer les chirurgiens pas vraiment diplômé, dépeçant les prisonniers pour en faire des machines. Après avoir séjourné plusieurs années dans le coma, B.J. Blazkowicz se réveille et découvre cette horreur et un spectacle de désolation qui va le décider à prendre le taureau par les cornes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire