mercredi 6 août 2014

At0mium, la croisade du marginal

At0mium, la croisade du marginalDepuis presque 3 ans, At0mium vous propose sur notre site des chroniques sur le jeu indépendant, des titres dans l’ombre des plus grosses productions, les pépites en marge du marché standard. Ce curieux et attachant individu n’est pas un inconnu pour vous.

En parallèle à cette fructueuse aventure, il réalise sur son YouTube des émissions bien différentes (dont voici un exemple avec Attack of the Friday Monsters), comme de l’import, du rétro oublié, tout en tenant son propre site, IndieMag.fr. La présence sur Gaming Live est toute naturelle et il anime sur notre Web TV deux émissions hebdomadaires. C’est le moment de vous les présenter.

Marginal Gamers

At0mium, la croisade du marginalL’idée de cette émission est simplement de présenter un ou deux jeux oubliés du plus grand nombre, des vieux RPGobscurs, mais pourtant excellents, de l’indépendant rangé au grenier, des titres sortis sans bruit, du rétro écrasé par Zelda et Mario, de l’import coincé à la douane. Des exemples ? Paper Sorcerer, Wrecking Crew 98, Grandia ou Grim Grimmoire.

Chaque jeu est présenté de façon digeste et conviviale, vous faisant oublier certains de leurs aspects rebutants comme l’absence de version française, interface en japonais, gameplay délicat, la nécessité de les récupérer en import. Ces jeux ont rarement eu de mise en avant en France, c’est donc l’occasion de les découvrir.

At0mium, la croisade du marginalAvec Marginal Gamers, At0 propose un second souffle pour les ignorés de notre loisir, c’est son fils, sa bataille : « C’est une émission faite sur mesure pour les curieux. Si, comme moi vous ne vous contentez pas des titres que l’on nous sert sur un plateau, il se pourrait bien que je possède quelques trucs à vous faire découvrir. »

Nomad Gamers

At0mium, la croisade du marginalLa subtilité entre ce programme et le précédent est, avouons-le, somme toute légère. At0mium reste solidement accroché à son cheval de bataille. Il vous y présente donc toujours des jeux de l’ombre, mais cette fois uniquement sur les consoles portables, car il n’y a pas que Hay Day, Pokémon et vos clés de voiture qui méritent une place dans votre poche. C’est ici qu’il vous parlera de titres comme Radiant Historia, Project X Zone, Final Fantasy Type 0 ou The Dark Spire, « un des jeux les plus obscurs que je connaisse » me confie-t-il.

At0 est en quête de pépites à vous faire découvrir, notamment nippones : « Ces titres méritent d’être montrés. Contrairement aux anglophones, il est difficile de se renseigner en France sur ce qui se fait du côté des jeux japonais. Vous verrez par exemple que les consoles portables sont de véritables nids à RPG et qu’elles disposent de titres hors du commun si on a la curiosité de chercher un peu, un défi que je vais vous aider à relever. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire