Need for Speed Rivals est un jeu de course disponible sur PlayStation 4, qui vous permet d'incarner au choix la police ou les pilotes dans des courses-poursuites endiablées dans une ville totalement ouverte. Vous devrez stopper les pilotes par tous les moyens lorsque vous êtes flic, et échapper à la police tout en gagnant des courses quand vous êtes côté pilote. Le multijoueur permet de parcourir la ville avec d'autres flics et pilotes du monde entier, et de concourir contre eux.
- Editeur :Electronic Arts
- Développeur :Ghost Games
- Type :Course
- Sortie France :29 novembre 2013
- Classification :Déconseillé aux - de 7 ans
Images :
Ca y est ! L'énième épisode de la licence Need for Speed arrive dans les bacs. A mi-chemin entre Most Wanted (celui de 2012) et Hot Pursuit, Rivals vous invite à incarner un flic ou un pilote dans un monde ouvert et connecté, dans lequel cinq autres joueurs humains peuvent venir vous barrer la route ou vous aider. Un épisode efficace mais qui manque de personnalité et d'originalité...
Fast & Furious
L'anarchie règne à Redview County : les pilotes, avides de liberté, de courses et de vitesse, imposent leur loi. Dépassées, les forces de l'ordre se voient contraintes de franchir le cap de la légalité pour lutter efficacement contre ces hors-la-loi. S'engage alors un combat sans merci entre flics et voyous, à base de courses endiablées, de poursuites infernales ou encore de contre-la-montre épiques. L'occasion d'admirer des environnements variés et de profiter d'une bande-son rythmée. En termes d'immersion, Need for Speed Rivals est donc une vraie réussite, surtout lorsque votre véhicule est lancé sur les routes de la ville à près de 300 km/h. Malheureusement, le gameplay ressemble beaucoup trop aux opus précédents...
« Tu es ma cible... »
En tant que flic, votre but est simple et évident : repérer les pilotes et les arrêter à tout prix. Pour cela, rien de mieux qu'une bonne vieille queue de poisson ou un choc latéral bien placé. Les plus technophiles se serviront des divers dispositifs de poursuite tels que le champ électrostatique, les impulsions électromagnétiques, le bélier ou encore la herse. Ces armes sont achetables contre des skill points, obtenus en remplissant les objectifs de mission ou en arrêtant des voyous. Bref, du grand classique. Sachez que vos prouesses au volant seront aussi récompensées par des points (drift, records de vitesse, etc.). En outre, vous aurez la possibilité de participer à des épreuves, réparties un peu partout sur la carte.
En mode interception, vous devez arrêter un pilote coûte que coûte. Les super-poursuites vous engagent dans des courses endiablées au cours desquelles vous devez supprimer les pilotes avant qu'ils n'atteignent la ligne d'arrivée. Enfin, les interventions rapides vous demandent de parcourir une distance donnée sans collisions. Rien de bien excitant au final, même s'il existe plusieurs épreuves de difficulté croissante. Évidemment, vous pouvez également prendre en chasse un pilote qui vous frôle de trop près, d'une simple pression sur un bouton de tranche ou tout simplement en lui rentrant dedans. Une fois tous vos objectifs atteints, rendez-vous au poste de commande le plus proche pour obtenir vos précieux skill points. Remplir une mission vous permet de passer au rang supérieur (il y en a 60 en tout) et de débloquer de nouveaux véhicules (certains étant plus adaptés à un type de missions en particulier). A ce sujet, sachez que les possibilités de personnalisation en tant que flic sont plus que limitées : changement de plaque d'immatriculation et... c'est tout. Pour plus de fun, c'est du côté des pilotes qu'il faut se pencher.
« Tu es mon rival... »
En tant que pilote, votre objectif est tout aussi simple : devenir le meilleur coureur. Pour ce faire, il faudra participer et remporter diverses épreuves mais surtout échapper à la vigilance des flics, de plus en plus pesante à mesure que votre réputation s'accroît. En effet, en accomplissant certaines actions (accidents, courses-poursuites, élimination de flics, etc.), votre niveau d'alerte augmente. Lorsque celui-ci atteint un certain stade, les forces de l'ordre envoient des hélicoptères, ce qui réduit considérablement vos chances d'évasion. Cela dit, un niveau d'alerte élevé vous permet de décupler vos gains en skill points, indispensables pour acheter et customiser vos bolides. Ainsi, améliorer la solidité ou le moteur de votre voiture, l'équiper en armes diverses, changer la livrée ou les jantes vous coûtera des points. Heureusement, vous en récolterez une pelletée en remplissant les objectifs de votre speedlist ou en remportant les épreuves disponibles.
En parlant d'épreuves, sachez que vous pourrez participer à des courses et des super-poursuites (dont le but est évidemment de terminer premier), des contre-la-montre et des interceptions. Dans ce mode, un flic vous prend en chasse ; à vous d'user de votre réserve de nitro ou d'emprunter des raccourcis pour lui échapper. Lorsque vous n'êtes plus dans son champ de vision, une jauge d'évasion apparaît en bas de l'écran : une fois remplie, le policier cesse de vous poursuivre, ce qui vous octroie une grosse quantité de skill points (surtout si vous avez atteint un niveau d'alerte élevé). Bien entendu, vous pouvez également vous mesurer à d'autres pilotes en appuyant sur un bouton de tranche lorsque vous croisez leur route. Il vous appartient alors de franchir la ligne d'arrivée en première position. Après quelques heures passées dans chacun des deux camps, il faut reconnaître qu'incarner un pilote s'avère plus fun et grisant que porter l'uniforme de policier, notamment grâce à des épreuves un peu plus variées et à des possibilités de customisation plus poussées (sans pour autant être extraordinaires).
Un monde ouvert et connecté
Parlons à présent des environnements et plus particulier de la carte, de taille tout à fait correcte, même si on pouvait s'attendre à quelque chose de plus étendu. Comme expliqué précédemment, celle-ci est parsemée d'épreuves. Chaque épreuve dispose d'un point de départ, que vous pouvez sélectionner en tout début de mission. Vous avez également la possibilité de choisir ce point via l'Easydrive. Véritable GPS intégré, l'Easydrive vous permet d'afficher sur la mini-carte l'itinéraire à suivre pour vous rendre à une épreuve, à la planque ou au poste de commande ou à l'atelier les plus proches, si tant est que vous ayez besoin de réparer votre voiture ou de faire le plein d'armes. Il affiche également la liste des joueurs humains connectés à votre session. Et c'est là que Need for Speed Rivals prend toute sa saveur.
Grâce au système All-Drive, jusqu'à six joueurs peuvent se retrouver sur la même carte et interagir. Ainsi, un adversaire incarnant un flic peut très bien vous prendre en chasse pendant que vous êtes en pleine course. De quoi dynamiser vos sessions de jeu, surtout que le manque de variété dans les épreuves peut rebuter. Le système fonctionne donc plutôt bien, même si l'on regrette cette limite à six joueurs seulement et l'absence de serveurs dédiés, entraînant des coupures et des changements d'hébergeur en pleine partie. N'oublions pas non plus l'Autolog, plus performant qu'auparavant. Il est désormais encore plus facile de consulter les résultats et les statistiques de vos amis, ce qui incite encore plus au scoring. Enfin, citons le Need for Speed Network et le mode Overwatch, application mobile permettant entre autres d'aider ou au contraire de freiner la progression d'un autre joueur. Une fonctionnalité complètement facultative mais qui pimente le jeu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire